mardi 21 juin 2016

Sur les ondes... de TVA Sports !

À partir du mercredi 22 juin 2016, TVA Sports diffusera les 7 matchs à domicile du Royal de Montréal.

Et sincèrement, j'ai hâte de voir le résultat final sur ma TV, chaque mercredi de l'été, à 19h :). Derrière les 90 minutes dédiés au Royal à chaque semaine, il y a beaucoup de travail (et d'aller-retour Québec-Montréal!). J'aimerais prendre quelques instants pour revenir sur la genèse de l'édition 2016 de RUTV à TVA Sports.  

FAIRE PLUS AVEC MOINS


Alors que nous pouvions compter sur le coloré Francis Maheu l'an passé comme commentateur (désormais la voix des matchs du Ottawa Fury FC), Étienne Fournier et moi-même étions un peu stressés lors du match du 1er mai dernier d'accomplir des rôles différents pour la saison 2016.


Étienne Fournier à la passerelle
Précisément, mon objectif était de m'inspirer du duo Pierre Houde-Marc Denis qui couvre les matchs du Canadiens sur les ondes de RDS

Étienne serait à la passerelle afin de commenter le match tandis je serais à proximité des joueurs pour réaliser des entrevues et analyser à chaud le déroulement du jeu.


Toutefois, avec notre budget de production limité, nous n'avions jamais eu l'équipement pour établir une communication entre la passerelle et le terrain... Et encore moins l'expérience.


Avec l'expertise de Wolfstag (derrière la technique de l'émission) et du Royal ($), Étienne et moi pouvons désormais discuter ''LIVE'' pendant le match afin d'offrir aux spectateurs une émission plus fluide. Du moins, je le souhaite !


ÉDUQUER LE SPECTATEUR

Les cotes d'écoute de la saison 2015 étaient très bonnes pour un sport assez niché et plutôt inconnu. Par ailleurs, connaissant les statistiques sur le nombre de joueurs de ultimate au Québec (5000), il nous apparaissait clair qu'une bonne partie de l'audimat était composé de curieux et d'amateurs de sports de toutes sortes. 

Conséquemment, nous tentons, pour la saison 2016, de discuter davantage du ultimate plutôt que de strictement décrire le match qui se déroule devant nous.

La structure des 90 minutes reste sensiblement la même  :

- Nouvelle introduction axée sur le Royal plutôt que sur l'AUDL;
- Introduction et présentation de l'enjeu du match; 
- Entrevue avec un joueur;
- Les meilleurs moments du match 
- Entrevue après chaque quart
- Discussion portant sur une facette du ultimate à la demie;

En effet, cette année, nous profitons de la mi-temps afin d'aborder un sujet relatif au ultimate, que ce soit les olympiques, l'arbitrage ou le développement de ce sport au Québec avec la FQU. En plus des informations que nous tentons d'amener pendant le match, nous souhaitons que les matchs du Royal à TVA Sports puissent éduquer les non-initiés à ce sport.

UN PARI AUDACIEUX
Une photo publiée par Royal de Montréal (@montrealroyal) le

Je tiens sincèrement à remercier le Royal qui nous permet à Étienne et moi de nous amuser pendant les matchs locaux du club. Aussi, je salue le travail de notre jeune équipe technique (Wolfstagcomposé de 3 personnes (Joseph, Alex et Antoine) qui, avec peu d'expérience dans la réalisation d’événements sportifs et des moyens techniques limités, arrivent à sortir un produit de qualité. 

En espérant que vous aimerez le spectacle :)

D'ici là, il est encore possible d'assister aux matchs à domicile du Royal de Montréal au Stade Percival-Molson :

- 2 juillet 19h VS TORONTO
- 10 juilllet 13h VS PHILADELPHIE

Les diffusions  :

22 juin 2016 à 19h : Royal VS Washington
29 juin 2016 à 19h : Royal VS Toronto
6 juillet 2016 à 19h : Royal VS New York
13 juillet 2016 à 19h : Royal VS Washington
20 juillet 2016 à 19h : Royal VS Ottawa
27 Juillet 2016 à 19h : Royal VS Toronto
3 août 2016 à 19h : Royal VS Philadelphie

Et pour ceux n'ayant pas la chaîne TVA Sports, je vous invite à vous abonner ou à attendre la diffusion intégrale des émissions sur Royal Ultimate TV.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire